SimAlti et la Science

Vous vous demandez si c’est prouvé ?

Vous êtes septiques ?

Vous voulez tout simplement en savoir plus ?

Sachez tout d’abord que nous travaillons en étroite collaboration avec le Dr Frédric Gazeau,

ancien sportif de haut niveau et maintenant Docteur en science et santé du sport.

1- L’hypoxie aiguë normobare passive augmente la disponibilité de l’oxygène au niveau du muscle.

Depuis les JO de Mexico (1968), les sportifs de haut niveau utilisent l’hypoxie pour améliorer leur condition physique. L’idée d’adapter cette méthode à des populations n’ayant que très peu d’activité physique est apparue il y a 10 ans. Nous avons pu mettre en évidence des effets positifs de l’hypoxie aiguë normobare passive (HANP) sur le conditionnement physique des personnes souffrant d’un fort déconditionnement musculaire. Ces personnes ont souvent perdu toute confiance en l’effort physique à cause d’une grande fatigabilité et leur qualité de vie se dégrade (stress, sommeil altéré, fatigue chronique…)

2- L’hypoxie aigüe normobare passive améliore la récupération chez les sportifs

Une étude menée en 2012 par Crebassa et col. a démontré l’efficacité du protocole Métab Clean utilisé par SimAlti sur la récupération du sportif. Cette étude a été réalisée lors d’une période intensive de compétitions en course à pied (5 semaines).

La population ayant bénéficié de l’exposition au protocole Métab Clean utilisé par SimAlti présentait les signes d’une meilleure récupération et d’un meilleur maintien des performances que la population non hypoxique.

Lire l’article…

3- L’hypoxie pour améliorer la vasomotricité

Le protocole Metab Clean® utilisé par SimAlti est une solution novatrice pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de stress chronique et de problèmes liés à l’essoufflement excessif. Cette approche doit apporter la possibilité à la personne de sortir de son état de fatigue chronique, condition nécessaire à la reprise d’un programme d’entraînement sportif. Lire l’article publié en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (Service d’éducation thérapeutique des maladies chroniques).

Lire l’article…

Des recherches récentes permettent d’établir un lien évident entre l’exposition aiguë à l’hypoxie et l’amélioration de la vasomotricité chez les sujets sains ou atteints de maladies chroniques…

En savoir plus…

4- L’hypoxie pour le traitement de l’hypertension artérielle

Lyamina et Col. (2011) ont démontré l’efficacité de l’hypoxie aiguë pour le traitement de l’hypertension arrtérielle.

Lire l’article…

(Extraits de son témoignage)
« Pensez vous que SimAlti vous a apporté un plus pour décrocher cette 4ème place féminine à la CCC ? Si oui à quel niveau :
– SimAlti m’a permis de m’adapter à l’altitude.
– Cela m’a apporté également du bien-être (sérénité, mental etc…): une meilleure gestion du stress, plus de calme et un meilleur sommeil.
[…]
Conseilleriez-vous SimAlti aux autres trailers ?
– Je conseille évidemment SimAlti aux athlètes puisque je suis certaine que ça m’a aidé sur plusieurs plans : au niveau sportif mais également au niveau du bien-être général, un meilleur sommeil, la gestion du stress, le lâcher prise, la prise de conscience de blocages respiratoires…
[…]

Lire son témoignage en entier.

Anne Valéro, 35 ans, 4ème femme à la CCC 2012
« Transplanté rénal pour la seconde fois le 9 avril 2010, je m’étais fixé comme projet de courir le marathon de NYC en 2011. Ce défi s’inscrivait dans une démarche de sensibilisation de l’opinion sur la réussite du don d’organes.
C’est après ma première transplantation en 2000 que je m’étais mis à la course à pieds pour, dans un premier temps, me dépenser et évacuer. Après plusieurs courses, (semi de Caen, Marseille-Cassis, plusieurs 10 km), je m’étais toujours promis de courir un marathon.
Lorsque je pensais à un marathon, je ne pensais qu’à celui de NYC.
C’est à la suite de cette 2nde transplantation rénale que je décide de me fixer ce défi pour remercier mon(es) donneur(s) et témoigner de la réussite du don d’organes : (4 reins en poche) j’allais courir mon marathon de New-York.
Pour accomplir ce défi personnel, trois personnes ont accepté de me soutenir dans l’effort et de le relever avec moi : Thierry, Professeur de Caen qui me suit au CHR depuis le début en 1994, mon ami et coach de volley (et de course à pieds) Franck, et mon cousin Pierre, avec qui j’ai une grande complicité.
A la suite d’entraînements avec un coach, j’avais entendu parler d’un centre à Paris de simulation d’altitude, SIMALTI. Le principe utilisé, appelé aussi Hypoxie, permet d’optimiser le transport de l’oxygène de l’organisme. Cette amélioration métabolique permettant d’améliorer son souffle, sa récupération et son bien-être quotidien. Cela m’ayant bien intrigué, j’ai tenté l’expérience avec une première séance d’essai.
Le port du masque étant un peu déroutant au début, la suite s’est super bien passé. Avec les bons conseils du centre, on me proposait un programme jusqu’au marathon. Une très courte réflexion plus tard (1 minute pour être franc !!), je décide d’adhérer au programme. De toute façon, cela ne serait pas négatif.
Intégrées à mon plan d’entraînement course à pieds, les séances d’hypoxie (c’est le nom scientifique) ont été très bien tolérées.
Il fallait maintenant savoir si oui ou non j’allais finir mon premier marathon et dans quel état.
Le jour J, j’étais « étrangement » détendu. Habituellement, le stress de l’évènement me rattrape. A NYC, rien de tout ça. J’ose penser que cet état est directement eu bon déroulement de ma préparation donc également aux bienfaits du programme « Hypoxie ».
Pendant le marathon, j’avais un leitmotiv « Roule et ne te pose pas de question » Plus précisément, je m’interrogeais intérieurement sur mon état : « Comment te sens-tu là ? Bien ? Alors continue !!! » J’ai ainsi terminé l’affaire en 5h05min. Le fait est que j’ai marché durant 3 km entre les km 38 et 41 … La prochaine fois, je ne marcherai pas, promis 😉
Après tout ça, la récupération est une des inconnues d’une telle épreuve. Mise à part les fortes courbatures des 2 jours suivants, j’ai vite recouvré une bonne forme au bout de 10-15 jours.
A la suite de ce challenge relevé et de la satisfaction du programme SIMALTI, j’ai souscrit un abonnement annuel au programme SIMALTI à raison de 13 séances à l’année histoire de capitaliser sur les bienfaits de l’hypoxie.

Dorénavant, je me fixerai un marathon par an. En 2012, BERLIN me fait les yeux doux 😉 « 

Jean-Marie, 39 ans, Marathonien