Un vrai complément d’entrainement pour vos Trails et Ultra-Trails

Vous prévoyez de faire une course en montagne ?

Vous voulez vous lancer dans la course à pied de longue distance ?

Vous avez déjà eu des problèmes en altitude ?

Vous avez dû mal à gérer les dénivelés ?

N’attendez plus pour bien vous préparer, SimAlti va vous accompagner

car au delà d’être finisher, apprécier sa course est un Must !

Que vous prépariez un trail court ou l’ultra trail Mont Blanc, vous aurez besoin, à tous niveaux, d’une bonne technique respiratoire pour maintenir un niveau d’oxygène suffisamment élevé dans le sang pour gagner à la fois en endurance et en rapidité.

SimAlti va vous aider à travers des séances régulières à développer vos capacités respiratoires. Les séances vont avoir un effet bronchodilatateur, les alvéoles pulmonaires vont s’ouvrir afin de vous permettre d’avoir plus d’ampleur au niveau respiratoire. Du coup, lorsque que vous serez face à des trails avec du dénivelé autrement dit lorsque la côte sera devant vous vous la grimperez avec bien plus de facilité.

La récupération est un point très important à prendre en compte pendant la phase d’entrainement pour éviter d’arriver épuisé le jour J.

En tant que Trailer de longue distance, la différence se fera sur l’économie de dépense d’énergie et le mental.

L’oxygène est votre carburant, apprenez à mieux l’utiliser pour en consommer le moins possible et garder de l’énergie jusqu’au bout. Si vous êtes un Trailer de plaisir, vous n’avez pas envie de souffrir en fin de course ou le lendemain du fait de courbatures, de crampes ou d’autres désagréments dûs à l’effort. SimAlti va vous aider à améliorer l’oxygénation de vos muscles afin de diminuer au maximum les courbatures, crampes et autres ressentis d’après coup.

Si vous faites un trail en haute montagne, il est également important de préparer son corps physiologiquement pour éviter le MAM (Mal aïgue des montagnes)

Qu’est ce que le MAM ?

C’est un défaut d’oxygénation du cerveau consécutif à une mauvaise acclimatation. Ses signes sont le plus souvent bénins : maux de têtes, fatigue, difficultés du sommeil, œdèmes localisés. Mais ses manifestations peuvent être graves : œdème pulmonaire de haute altitude, œdème cérébral de haute altitude, et pouvant mettre en danger la vie des sujets atteints.

Il est indispensable de considérer la dimension d’altitude dans votre préparation. A partir de 1500m, l’altitude peut devenir complexe à gérer dû à la raréfaction d’oxygène qui se créée. Votre organisme va être poussé à réagir, et selon les personnes la réaction pourra être totalement différente, cela même d’une ascension à une autre.

SimAlti va vous permettre à travers des séances régulières à pré-acclimater votre corps en simulant des altitudes entre 2000m et 5000m pour stimuler votre organisme à s’habituer à cette raréfaction en oxygène. Grâce à cette technique, les globules rouges vont pouvoir réagir en transportant plus rapidement l’oxygène dans les conditions réelles et donc préserver les organes vitaux. De plus, une des principales causes du MAM est dû au stress (souvent inconscient) de l’appréhension de l’ascension; c’est pourquoi SimAlti va également permettre d’inhiber certaines hormones de stress qui vont vous donner le pouvoir d’atteindre des sommets de manière sereine.

trail

Le trail se prépare donc physiquement et physiologiquement non seulement pour être finisher mais surtout pour prendre du plaisir pendant cette course qui vous permettra de dépasser vos limites.

« Retour vendredi dernier de ce magnifique pays (Pérou). J’ai juste eu mal à la tête dans le bus qui nous amenait de Lima (au bord de la mer) à un col à 4200 m, le 2è jour. C’était très rapide (en quelques heures), ce qui explique sans doute la douleur. Ensuite, plus aucun soucis : lors du 1er trekk nous sommes montés à pied de 2900 à ~4800 m, et en ce qui me concerne, sans aucun problème (ni de forme, ni de mal de montagne). La moitié de notre groupe a souffert de céphalées et nausées … je pense donc que mes séances ont été très utiles 😉 Sans aucun doute à renouveler lors de mon prochain voyage (Népal, 2013, si tout va bien !). « 
Isabelle, Trekker
« Ces quelques séances Simalti m’ont permis de bien préparer un trek de 12 jours dans l’Himalaya. Cela m’a permis de bien m’adapter aux conditions de hautes altitudes > 5000m dont je n’avais eu l’expérience auparavant.
Je crois que d’être rassuré par rapport à ces conditions inhabituelles favorise aussi le bon déroulement du séjour.
Après 2-3 séance Simalti j’ai aussi tout de suite resenti une plus grande facilité de respiration pendant mes sorties en course à pieds. Depuis je n’ai pas arrêté l’entrainement! »
Thomas, 39 ans